Mur de briques tagué
Les collages et leur diffusion
Quand peut-on faire une demande de collage virtuel ?
Vous pouvez faire une demande de collage virtuel en période de confinement et uniquement pendant ces périodes. Les réalisations de collages virtuels sont donc actuellement suspendues et ne reprendront qu'en cas de nouveau confinement.
Qui peut faire une demande de collage virtuel ?
Toute personne n’étant pas un homme cisgenre peut faire une demande de collage (référez-vous à notre charte pour comprendre le principe de mixité choisie). Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà collé "dans la vraie vie", la seule condition préalable est d'avoir bien pris connaissance de notre charte.  ​​​​​​​
Comment choisir mon slogan ?
Nous mettons à votre disposition sur la page Slogans une liste de slogans abordant diverses thématiques et validés par les membres de différents collectifs de collages. Vous pouvez proposer votre propre slogan, par exemple pour réagir à l’actualité ou pour un collage personnel (texte de témoignage). Référez-vous si-besoin à la page Lexique pour rédiger votre slogan.
Mon slogan peut-il être refusé ?
Si votre slogan ne respecte pas les principes énoncés dans notre charte, oui il peut être refusé. N’hésitez pas à nous faire des propositions en vous référant aux différentes ressources disponibles sur le site : Charte, liste de Slogans, Lexique. Ne vous sentez pas bloqué.e.x si vous n’êtes pas sûr.e.x de savoir utiliser l’écriture inclusive ou si vous n’êtes pas satisfait.e.x de la tournure de votre phrase, nous pouvons retravailler votre slogan ensemble.
Comment sera diffusé mon collage virtuel ?
Les collages virtuels ne disposent pas de comptes de réseaux sociaux propres, nous agissons en tant qu’aide technique. Une fois le montage réalisé, nous vous renvoyons votre image afin que vous la postiez vous-même sur vos réseaux sociaux. 

Toutefois, pour les personnes qui ne souhaitent pas diffuser le collage sur leurs réseaux sociaux personnels ou qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, nous pouvons diffuser nous-mêmes les collages sur Instagram.

Afin de valoriser le travail de toustes, vous devrez veiller à mettre :
- le #collagevirtuel
- le @ du compte Instagram de lae graphiste qui a réalisé votre montage
- @collages_feminicides_paris, si vous avez choisi votre slogan sur le site collagesvirtuels.fr. Si vous avez trouvé votre slogan sur le compte d'un autre collectif, veillez à bien créditer ce compte. 

N'hésitez pas à ajouter :
- les définitions des termes présents dans le lexique, pour enclencher un processus de pédagogie (par exemple si vous souhaitez coller le mot “adelphité”, nous vous conseillons de mettre la définition de ce terme dans la description de votre post pour qu’il soit compris par le plus grand nombre). 
- le @ de votre collectif de collage ou le @ du collectif de collage le plus proche de chez vous (si vous n'avez jamais collé "dans la vraie vie", cela vous permettra d'entrer en relation avec elleux).
Où puis-je voir les collages virtuels nouvellement publiés ?
Le plus simple est de vous abonner, sur Instagram, au hashtag #collagevirtuel cela vous permettra de voir et surtout de partager les collages, dès leur publication. 
Dans le menu, en bas de ce site, vous trouverez deux liens vers les pages d'archives que nous mettons à jour régulièrement.
L'équipe
Qui peut s'engager dans l'équipe de collages virtuels ? 
Comme la plupart des collectifs de collage, l'équipe des collages virtuels fonctionne en mixité choisie. Cela signifie qu'il ne peut pas y avoir d'hommes cisgenres dans l'équipe (plus d'explications dans le paragraphe "Mixité choisie" de notre charte).

Pour intégrer l'équipe de graphistes, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà collé "dans la vraie vie", la seule condition préalable est d'avoir bien pris connaissance de notre charte.  
J'aimerais aider mais je ne suis pas graphiste, c'est possible ?
Tout à fait. Vous pouvez proposer votre aide logistique, cela allègera la charge de travail pour les membres de l'équipe de bénévoles. 

Pour intégrer cette équipe, il est cependant impératif d'avoir une expérience concrète des collages de rue afin d'être en mesure de répondre à toute interrogation concernant les questions d'inclusivité et d'intersectionnalité. Rendez-vous ici pour nous rejoindre. 

Je n'ai pas de disponibilités, comment vous aider ?
Un seul mot d'ordre : diffusez ! Que ce soient les collages virtuels ou les vrais collages de la rue, prenez des photos, postez-les sur les réseaux, relayez les images en stories. Plus nous les diffuserons, plus elles existeront, plus nous aurons de chances qu'elles arrivent soit aux yeux des personnes concernées par les violences — qui se sentiront peut-être un peu moins seules, soit aux yeux des personnes qui ne se sentiraient pas concernées — chez qui vous pourriez initier un début de questionnement. Et puis nos voix doivent continuer à être entendues par celles et ceux qui nous gouvernent.  

Encore une fois, n'oubliez pas de créditer les collectifs de collage.
Je suis un homme cis, j'aimerais aider. Que puis-je faire ?
Vous pouvez déjà commencer par partager massivement les collages (réels et virtuels) ou les définitions du lexique dans vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi donner aux cagnottes des groupes de collages et/ou associations féministes. 
Collaborations
J'ai créé une solution technique (filtre, appli) qui permet à tout utilisateur d'Instagram de coller des slogans directement sur leurs photos, comment puis-je collaborer avec vous ?
Votre proposition est intéressante mais s’inscrit dans une démarche différente de la nôtre, proche de celle des collectifs de collages et notamment de Collages Féminicides Paris. À l’inverse de l’immédiateté offerte par les filtres Instagram, nous tenons justement à l’idée que chaque personne qui « collera » le fera après avoir lu notre charte et réfléchi mûrement à son geste.

Il nous semble aussi primordial que cette action se fasse en groupe, comme dans la vie réelle, afin que le collage ne soit pas réduit à une simple technique ou un style graphique, mais reste un geste militant que l’on peut effectuer ensemble, qui nous fait réfléchir et bouger collectivement.

Les collages virtuels tels qu’on les a imaginés offrent des possibilités d’interactions et d’échanges qui nous sont précieux, c’est donc plutôt de ce côté que nous souhaitons poursuivre.
Je suis soignant.e.x et je désire faire un collage virtuel en lien avec l'hôpital, est-ce possible de passer par votre équipe ?
Nous collaborons avec le collectif Collage Hôpital Public. Si vous souhaitez participer à ces collages, vous devez vous rapprocher de ce collectif car les slogans sont créés de manière collégiale par toustes les membres. Ce sont elleux qui nous contactent ensuite pour créer les collages virtuels.

Le collectif a deux comptes Instagram : @collages_hopitalpublic et @collage_hopitalpublic.
Back to Top