Le groupe des collages virtuels s'est constitué autour de membres des collectifs Collages Féminicides Paris et Décolonisons Le Féminisme. Les collages virtuels se situent dans la même démarche inclusive et intersectionnelle que ces collectifs. Nous vous remercions de lire attentivement cette charte avant de nous envoyer votre demande de collage virtuel. N’hésitez pas à vous référer au lexique dans les cas où vous ne comprendriez pas certains termes.
Intersectionnalité & inclusivité
L’intersectionnalité est un outil théorique développé par la juriste noire Américaine Kimberlé Williams Crenshaw, pour décrire la situation de personnes subissant simultanément le sexisme et le racisme. Il est aujourd’hui employé pour désigner l’intersection de toutes les formes de domination, ce qui appelle à la convergence des luttes.
Les violences patriarcales que nous subissons peuvent prendre de multiples formes (racisme, validisme, lgbtqphobies, islamophobie, antisémitisme, grossophobie, psychophobie, classisme,..), qui sont toutes à prendre en considération même lorsqu’elles ne nous concernent pas directement, dans les collages comme dans la vie.
De la même façon, nos luttes ont lieu dans le cadre d’un capitalisme qui protège et contribue à maintenir les systèmes d’oppressions dont nous cherchons à nous libérer, en encourageant les relations de domination et la productivité effrénée, au prix de nos vies et de notre planète. Se libérer implique un soutien massif et actif de toustes pour toustes, et de toustes avec toustes. Comme pour les collages physiques, il est ainsi impératif d’écouter les personnes concernées et de les consulter quand vous souhaitez proposer un collage virtuel.
Mixité choisie
Les collectifs dont nous faisons partie s’organisent en mixité choisie, sans homme cisgenre. C’est un principe que nous appliquons également aux collages virtuels. Ce mouvement est donc ouvert à toustes : femmes (cis et trans), personnes non binaires et transmasculines, SAUF HOMMES CIS.
Ce principe de non-mixité ou de mixité choisie a été mis en place par de nombreux groupes militants pour se réapproprier l’espace de parole et les espaces physiques d’action. Il permet d’échanger dans des espaces réservés aux personnes concernées par les mêmes oppressions sans avoir à faire de la pédagogie aux personnes non concernées. Pour les collages de rue, cela nous permet de nous réapproprier l'espace public, largement dominé par les hommes cis qui nous y imposent leur regard, leur parole, leur violence. Reprendre la rue par les collages est un moyen de nous soustraire à leur volonté et à leur supervision, de nous empouvoirer et d'agir dans l'espace public sans leur présence supposément "sécurisante".
Nous n'avons pas besoin d'eux pour nous organiser ou nous protéger. Cet espace sans hommes cis est également un espace de libération de la parole et de réflexion autour des modes de déconstruction de soi et de la société, pour la construction patiente d'un monde nouveau et plus juste pour toustes. Dans la continuité des mouvements physiques de collages, les collages virtuels s’inscrivent dans ce principe de mixité choisie, aussi bien pour l’équipe d’organisation que pour les colleureuses. Ainsi, si vous êtes un homme cis, vous ne pouvez pas faire partie de l’équipe ni nous proposer un collage. Il y a plein d’autres manières d’agir si vous souhaitez aider, renseignez-vous sur Internet (voir aussi notre FAQ).
Ecriture inclusive
L’écriture inclusive ou neutre permet d’inclure tous les genres à l'écrit. Dans le cadre des collages, l’écriture inclusive n’est pas employée pour inclure les hommes cisgenre. L’écriture inclusive que nous utilisons, dans le principe de mixité choisie, nous permet d’inclure à la fois les femmes cis et trans, les personnes transmasculines et non-binaires. Il est indispensable de respecter l’usage de l’écriture inclusive en toutes circonstances : lorsque vous nous écrivez par mail, dans la rédaction de vos slogans et des légendes de vos posts réseaux sociaux. Tout comme nous refusons que “le masculin l’emporte sur le féminin”, nous refusons que le féminin l’emporte sur le neutre et l’inclusif.
Référez-vous à la page Slogans pour vous inspirer de slogans en écriture inclusive.
Déconstruction & pédagogie
La déconstruction et la pédagogie sont des aspects fondamentaux de nos luttes. Nous devons décoloniser nos imaginaires et nos actions, sortir de la norme hétérosexuelle, binaire et cisgenre à laquelle nous avons été habitué.e.x.s, et déconstruire les idéaux capitalistes et validistes qui nous ont été inculqués.
La déconstruction est une pratique, l’acte de mettre en lumière pour soi et les autres les structures des relations de domination agissant sur nos vies et notre société. Elle se poursuit tout au long de la vie militante.
Le lexique que nous mettons à disposition sur ce site vous aidera à rédiger vos slogans. Internet et les réseaux sociaux regorgent de ressources et sont vos meilleurs alliés dans votre processus de déconstruction, n’hésitez pas à faire des recherches pour poursuivre votre apprentissage au-delà de ce site et des collages virtuels.